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DEPLACEMENT GRATUIT EN CAR A LYON POUR LE MONDIAL DES METIERS - Samedi 4 Février

Pour les parents adhérents à la PEEP de Bourg et leurs enfants en 3ème, 2nde et 1ere
 
 
La PEEP de Bourg met en place, un bus, pour permettre aux parents et à leurs enfants de se rendre à Lyon au Mondial des métiers.
 
 
SAMEDI 4 FEVRIER 2017, 
champ de foire à Bourg en Bresse
départ 9h, retour 17h
La PEEP prendra en charge la location du bus
 
 
Le mondial des métiers est un salon de découverte des métiers regroupant 30 domaines professionnels, 300 métiers et + de + de 100 démonstrations.
http://www.mondial-metiers.com/
Ce salon est destiné aux collègiens et lycéens qui s'interrogent sur leur orientation professionnelle et à leurs parents.
 
UNE INSCRIPTION  ?

peepbourg01@gmail.com ou 04 74 23 62 71
 
Nom et prénom du parent

Nom et prénom du jeune

Etablissement

Classe

S'inscrivent pour le transport organisé par la PEEP, Samedi 4 février et seront présents sans retard à 9h à la Halte Routière à Bourg en bresse.
 
PS : Penser à apporter un pique  nique pour le repas de midi
                                                                                                                                                                               

La nouvelle classe de seconde

Les principales nouveautés de la seconde

  • La création d’un accompagnement personnalisé de 2 h hebdomadaires.
    Grâce à l’accompagnement personnalisé, l’élève bénéficie d’un soutien individualisé, perfectionne ses méthodes de travail et gagne en autonomie.
  • L’introduction de 2 enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire chacun dont au moins un enseignement d’économie (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou sciences économiques et sociales).
    Grâce à ces enseignements d’exploration, le lycéen choisit et expérimente de nouvelles disciplines : la seconde devient une véritable classe de détermination.
  • La mise en oeuvre de stages de remise à niveau pour les élèves volontaires afin d’éviter les redoublements.
    Ces stages se déroulent au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances.
  • Un tutorat pour l’orientation proposé à tous les élèves pour les conseiller et les guider dans leurs choix d’orientation.
  • Des groupes de compétences constitués au profit des élèves pour améliorer l’apprentissage des langues.

La grille horaire de la nouvelle classe de seconde
Enseignements communs Horaires élève
Français 4 heures
Histoire-géographie 3 heures
Langue vivante 1, Langue vivante 2 5 heures 30
Mathématiques 4 heures
Physique-chimie 3 heures
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 heure 30
Éducation physique et sportive 2 heures
Éducation civique, juridique et sociale 0 heure 30
Accompagnement personnalisé 2 heures
Enseignements d’exploration 2 x 1 heure 30
Horaire total 28 heures 30
Horaire pour les groupes à effectif réduit 10 heures 30

En outre, les lycéens peuvent bénéficier d’un enseignement facultatif de 3 heures ainsi que d’un atelier artistique.

La seconde devient une vraie classe de détermination grâce à deux enseignements d’exploration au choix

2 x 1 h 30 hebdomadaire (ou 2 x 54 h annuelles)




Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir deux enseignements technologiques en plus de l'enseignement d'économie.

En pratique pour chaque classe

Septembre 2010 : la nouvelle seconde
La classe de seconde
devient une vraie classe de détermination. Les élèves choisissent deux enseignements d'exploration, dont un dans le domaine de l'économie, pour favoriser la découverte de nouvelles disciplines. Ils font partie des enseignements obligatoires, avec le tronc commun et l'accompagnement personnalisé.

Septembre 2011 : la nouvelle première générale
La nouvelle première est plus générale pour faciliter les corrections de trajectoire. Les enseignements généraux sont communs à toutes les séries : ils représentent environ 60% de l'emploi du temps. Ils sont complétés par des enseignements spécifiques, de l'accompagnement personnalisé et des travaux personnels encadrés. Des stages passerelles peuvent être proposés aux lycéens qui désirent changer de voie ou de série. La nouvelle première est un moment clé pour mûrir son choix d'orientation.

Septembre 2012 : la nouvelle terminale générale
La nouvelle terminale
propose des séries plus spécialisées qui préparent mieux à l'enseignement supérieur. Les élèves des séries générales ont un choix élargi d'enseignements de spécialité, en plus des enseignements communs, des enseignements spécifiques et de l'accompagnement personnalisé.Le projet d'orientation est détaillé sur le temps de l'accompagnement personnalisé.

 

LA PEEP analyse la réforme du Lycée - Février 2010

Retrouvez toute la réforme du lycée :

 

 

Communiqué de la PEEP du 07 décembre 2009

POUR UNE VISION PARTAGÉE ET AMBITIEUSE DE LA RÉFORME DU LYCÉE

Une des demandes fortes de la PEEP au sujet de la nécessaire réforme du lycée a porté sur le rééquilibrage des filières entre la voie générale et la voie technologique pour valoriser cette dernière : le rapprochement des contenus d’enseignements de la voie générale et de la voie technologique, dans les mesures annoncées, nous paraît aller dans ce sens même si ce n’est qu’un premier pas.

De plus, la PEEP a toujours dénoncé l’élitisme de la série S qui conduisait les élèves à choisir cette filière pour poursuivre des études qui n’étaient pas en rapport avec les disciplines enseignées : on ne choisissait pas la série S pour entreprendre des études scientifiques mais pour accéder à des grandes écoles.

Le rééquilibrage également des séries L, ES, S de la voie générale, en valorisant leurs spécificités, doit passer obligatoirement par une vision différente de la répartition des disciplines pour amener l’élève à faire de vrais choix. La possibilité pour l’élève de changer sa trajectoire dans son parcours est un des éléments pour conforter ces choix.

La volonté de mettre en place une réforme du lycée digne de ce nom, sans augmenter le nombre d’heures de cours des lycéens, en les confortant dans leurs choix grâce aux deux heures d’accompagnement par semaine, doit obligatoirement passer par une ambition affichée et partagée de toute la communauté éducative.

Pour autant, la PEEP rappelle que cette ambition doit obligatoirement s’accompagner par une refonte totale du système d’évaluation des élèves basé sur les compétences acquises et non plus sur les résultats.

La PEEP attend de la part de tous une vision moderne et objective d’une réforme du lycée et condamne les corporatismes disciplinaires qui nuisent à la transversalité des enseignements et des pratiques, en oubliant l’objectif principal : l’épanouissement et la réussite de tous les élèves quelles que soient les voies qu’ils auront choisies.

 






 





                                             

  

   

 

  

                                                                                                                                                                

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