VOTRE AVIS NOUS INTERESSE    :

1ère enquête Votre première expérience de parent délégué décembre 2010 sur cette page
2ème enquête Les fournitures scolaires au collège  décembre 2010 cliquez
3ème enquête la bibliothèque scolaire au lycée janvier 2011 cliquez
4ème enquête  Les cours de soutien de la PEEP avril 2011 cliquez

 

QUESTIONNAIRE NOUVEAUX PARENTS DELEGUES 6EME – décembre 2010


 

POURQUOI AVEZ VOUS CHOISI DE VOUS IMPLIQUER COMME PARENT DELEGUE CETTE ANNEE ?

u         Parce que les parents ont la chance d'avoir une place statutaire au sein de l'établissement et qu'il est important pour nos enfants de la tenir, afin d'exprimer suffisamment tôt les difficultés que les parents pourraient relever dans l'organisation.
J'ai accepté aussi car malheureusement, il n'y a pas assez de personnes pour vouloir s'investir..... Il faut bien que certains se dévouent.

u         Tout simplement, parce que je me suis toujours investie du mieux que je pouvais dans la scolarité de mes enfants, et que pour moi il me semble être important de pouvoir communiquer avec les enseignants pour améliorer la qualité des conditions de travail de nos enfants au collège.

u         Parce que je veux connaître l'ambiance de la classe, les professeurs et leur ressenti sur le travail réalisé par les élèves. De plus c'est intéressant de collecter les infos des parents et d'en être le porte-parole.

u         Pour être mieux informée de la vie au collège.(Collégiens, professeurs et administration)

 

 

CE PREMIER CONSEIL, QU’EN AVEZ-VOUS PENSE ?

u         J'ai trouvé qu'il y avait une bonne écoute de la parole des parents et des idées ou suggestions qu'ils apportent. Le timing est respecté (1h30). Le conseil était bien préparé.

u         Très bonne expérience. Un peu rapide, mais enrichissant.

u         Cela a permis de faire le point sur la classe en général.

u         Echanges très positifs entre les différents intervenants

 

QUEL MESSAGE VOUDRIEZ VOUS TRANSMETTRE AUX AUTRES PARENTS QUI HESITENT A REPRESENTER LA CLASSE DE LEUR ENFANT ?

 

 

u         Que cela ne prend pas beaucoup de temps d'être parent délégué (1 fois par trimestre) et que plus on est nombreux (au moins un titulaire et un suppléant), meilleure est notre présence. Il faut savoir partager les taches. Il ne faut pas non plus avoir peur que cela nuise à l'enfant. Les équipes enseignantes font la part des choses entre l'engagement du parent et le travail de l'enfant. (Il n'y a pas de conflit d'intérêt )

u          Il faut se lancer, pour moi ce fut un premier conseil cette année, et franchement je ne suis pas déçue. Nous sommes là pour représenter toute la classe. La charge de travail n'est pas du tout importante, même si avant ce premier conseil je sentais un peu le stress monter .....  Je conseille à tout le monde de vivre cette expérience au moins une fois.

u         Que cela permet de mieux comprendre ce qu'est une classe et comment elle fonctionne.

u         Ne pas hésiter à s'investir

 

 

 

QUESTIONNAIRE NOUVEAUX PARENTS DELEGUES 2ndedécembre 2010


 

POURQUOI AVEZ VOUS CHOISI DE VOUS IMPLIQUER COMME PARENT DELEGUE CETTE ANNEE ?

 

u         Je me présente comme parent délégué depuis de nombreuses années pour suivre la classe de mon fils et parce que peu de parents on la possibilité d'occuper cette fonction.

 

u         Je suis parent délégué depuis que ma fille est au collège, je trouve que cela permet de voir les professeurs différemment, de mieux suivre la scolarité des enfants et de se rendre compte du fonctionnement global de l'établissement.

 

u         Depuis que mes enfants sont au collège, j’ai toujours été parent délégué.  Cette année, la seconde est une année charnière de part les nouveaux programmes, ce qui me permet d'avoir un retour direct des professeurs par rapport aux différentes matières.

 

u         J’ai accepté de représenter les parents d’élèves de la classe de 2tma car j’ai 2 enfants 17 et 15 ans dans cette classe.De plus  cela donne une idée assez précise de l’ambiance de la classe, du perçu des professeurs et de la vie scolaire en général.

 

u         Il me semble important de pouvoir avoir un regard direct sur la vie du lycée. Nos ados ne sont pas toujours des intermédiaires objectifs, les occasions de contacts avec l'établissement sont rares ,il est important en tant que parents de saisir ceux qui existent et de faire le lien avec les parents qui n'osent ou ne peuvent pas s'impliquer.

 

u         Je suis parent d'élève au collège yvon morandat depuis 4 ans, ma fille aînée étant entrée en seconde au lycée Quinet il m'a semblé tout naturel de poursuivre

 

u         Les conseils de classe sont très intéressants et enrichissants.Ils permettent de connaître les élèves et la vie de la classe.Cependant, j'ai bien précisé que je ne pouvais pas concilier facilement mes horaires hospitaliers et les réunions, à moins de connaître les dates des conseils suffisamment à l'avance et de m'organiser en fonction. 

 

u         Je l'ai fait pour les 3 années où mon fils aîné était au lycée, mon second fils ayant fait sa rentrée en seconde cette année, j'ai souhaité renouveler cette expérience : ceci permet de connaître tous les professeurs, le proviseur et donc de garder un contact avec ce qu'il se passe au lycée et dans la classe de notre enfant

 

CE PREMIER CONSEIL, QU’EN AVEZ-VOUS PENSE ?

u         Malheureusement nous avons toujours très peu de retour des parents.

u         Il a été bien mené mais avec 35 élèves/classe le cas des derniers est malheureusement traité plus rapidement!

u         Plutôt un peu déçu de la vitesse à laquelle il s'est déroulé. Peu d'intérêt envers les élèves en difficultés, beaucoup de sanctions (certainement justifiées), mais sans réelle recherche des causes.                                                                                                                                          

u         L’expression est libre et sans contrainte et donne l’assurance d’être entendu.Un compte rendu est rédigé par nous même. Pour mon premier conseil de classe, je n’ai pas été surpris. Seulement un peu d’appréhension au début aux vues de nouvelles têtes,  mais cela se dissipe assez rapidement. Il y a juste que cela défile assez rapidement, on a tout juste le temps de noter les appréciations pour chaque élève.

u         Le conseil de classe de la TERMINALE L 2 c'est bien déroulé j'ai apprécié la rigueur des professeurs qui semblent bien connaître leurs élèves
le proviseur a apporté des réponses très claires aux différentes questions

u         1°) Horaires totalement inadaptés : mercredi 15h30,  2°) Premier sentiment : Qu’est-ce que je fais là, 3°) Attitude désinvolte des enseignants, personne ne se présente, ni ne nous demande qui nous sommes, aucune présentation du fonctionnement de l'établissement, les enseignants se connaissent et s'expriment chacun leur tour sans préciser la matière qu'ils enseignent, sans nous regarder, nous sommes totalement invisibles, 4°) En fin de séance nous sommes obligés de leur demander s'ils veulent un compte rendu et pour quand, tout le monde s'étant levé et préparé à partir, 5°) Côté positif : Très grande implication des enseignants vis à vis des élèves, un intérêt vif et surtout une perception humaine de chaque cas, Conclusion: Le positif va effacer l'ardoise du négatif pour cette fois. lors du prochain conseil je me permettrai en début de séance de leur faire une remarque sur notre ressenti et leur rappeler que tous les parents ne sont pas des pro du fonctionnement des conseils de classe au lycée

u         Très bien, cela se passe assez vite (1h30 au total avec un bilan par matière fait par chaque professeur, puis un bilan par élève) la prise de note doit donc être assez rapide mais en général cela suffit. Chacun peut s'exprimer à son tour ou faire remonter les observations des parents ou des élèves pour les délégués-élèves.

 

 

QUEL MESSAGE VOUDRIEZ VOUS TRANSMETTRE AUX AUTRES PARENTS QUI HESITENT A REPRESENTER LA CLASSE DE LEUR ENFANT ?

 

u         Il n'y a aucune difficulté à assister au conseil de classe et à occuper la fonction de parents délégués les inconvénients sont les horaires de conseil à 16h, il nous faut demander des repos pour pouvoir y assister, ou le délai entre l'information de la date du conseil et la date est trop court pour s'organiser professionnellement.

u         Je pense qu'assister à un conseil de classe est une bonne expérience

u         Intéressant,  l'impression d'être utile pour les autres parents.

u         Et pour ceux qui hésitent, je voulais seulement dire que c’est un enrichissement personnel qui permet à chacun de pouvoir s’exprimer et s’affirmer socialement.Les élèves délégués participent également à ces conseils d’école, cela leur procure des réflexions pour la vie de la classe. En espérant que cela motive certains parents

u         N'hésitez pas le temps passe vite. Nos enfants ont besoin de vous.

u         L'entrée en seconde est un âge charnière pour nos jeunes, il est important de garder le contact avec eux et surtout une perception plus juste de leur personnalité parfois très différente chez nous et au lycée. Il me paraît d'autant plus important de savoir ce qui se passe et d'avoir la perception d'autres adultes ainsi que de leurs camarades par le biais des délégués. Par ailleurs la compréhension du fonctionnement de l'établissement est un plus non négligeable

u         Si leurs horaires de travail leur permettent d'être disponible le soir, c'est une opportunité à saisir afin de pouvoir s'impliquer  à la vie scolaire de leur(s) enfant(s).

u         Ceci ne représente pas une grosse charge de travail : le moment intéressant c'est le conseil lui-même : un moment de rencontre avec tous les professeurs et qui permet de percevoir le  milieu, les conditions et l'ambiance de travail de nos enfants dans chaque matière. Ensuite il faut quand même rédiger rapidement un compte rendu mais cette charge peut être partagée avec l'autre délégué de classe FCPE

 

 

 

© 2019 Peepbourg01
VOTRE AVIS NOUS INTERESSE